Jeux de piste - Réponses et indices


Aider le fée Éole - Labyrinthe Vert

Pierres posées = Peires Pausados en occitan

Vieux chêne = Chêne Vieux

Instrument de musique géant = Sapin Harpe

Endroit entouré de fée = Clos des Encantades (encantades = fées en occitan)

Anneau géant = Roc de l'Anel (anneau / agneau en occitan)

Tentacules de bois = Chêne poulpe

Sorcière Breicha = Roc de la Breicho (sorcière en occitan)

Chemin Sauvage = Cami Salvage


Aventure au Royaume des géants - Sapin géant

Cabane des géants : Ouvrir la porte de bois et s'asseoir autour d'une table sculptée dans un tronc.

 Flotte du roi : un panneau présente "la sylviculture du sapin". Glane les matériaux nécessaires pour bricoler ton bateau, et dépose le à proximité

 Traces : le secteur restant humide, profite de chaque flaque d'eau ou de boue pour rechercher des traces. Souvent sangliers et chevreuils passent par là !

 Fourmilière : sur de vieilles souches, plusieurs fourmilières jalonnent l'itinéraire. L'une d'elle, très proche est la plus haute.

 Totem : le sapin géant n'est pas seul. Le plus ancien se tient au fond d'un vallon, qu'il faudra remonter en suivant les marches, le balisage et les panneaux thématiques.

 3 bornes : Passé les panneaux sur "la régénération artificielle" (cèdres) et "l'amélioration", 3 bornes de pierre plus ou moins affaissées se tiennent en bord de chemin.

 Entounadou : en occitan, c'est un trou, un effondrement de terrain, le lieu d'une perte pour les eaux de pluie, qui ne restent pas en surface de ce plateau calcaire (karstique).


Les déboires de Can-Aillou - Camurac

1 - Raquette

2 - Lanterne

3 - Trépied


4 - Faitout

5 - Ski

6 - Réchaud


7 - Godillot

Formes des pinces de CO



Au Pays de Monsieur Dino

1. Ne pas confondre pente (en surface) et pendage (orientation des couches géologiques). Il est possible d'avoir une topographie horizontale et une stratification inclinée.

2. L'ère des conifères et grandes plantes a en effet précédé l'époque des fleurs. L'évolution des espèces végétales est aussi une évolution de leurs modes de reproduction. Aucune chance pour notre Dino de glaner prunes, figues ou mûres comme tu peux le faire aujourd'hui. Il était donc amateur de feuilles, tiges, écorces…

3. Même si tu trouves un crâne, il sera incrusté dans des roches probablement enfouies. Des outils et un savoir-faire sont nécessaires. Avertis plutôt le musée, car le nom d'Eva (prénom d'une stagiaire paléontologue) avait été donné au Dino.

4. Je sais que tu aimes ramasser des cailloux. Emporte plutôt ceux qui jonchent le sol, et observe en chaque détail.

5. Les chercheurs sont des gens minutieux. IL aura fallu plus d'un siècle d'indices éparpillés pour dénicher notre animal entier. C'était en 2001.

6. La vallée actuelle de l'Aude (âgée de 2 millions d'années) est différente de l'environnement d'il y a 72 millions d'années : lit du fleuve déplacé, climat modifié…

7. Un os est donc fragile et précieux. Il contient des informations scientifiques. Si tu aimes les chasses au trésor, il ne suffit pas de savoir manier la pioche. Le trésor du chercheur ne s'obtient qu'après des travaux d'enquête, maquettes, dessins, moulages, comparaisons. Parfois, une nouvelle espèce animale est découverte…

8. Notre Dino est l'Ampelausorus Atacis, de la famille des sauropodes, une sorte de grand lézard très commun de près de 18 mètres de long et 3 mètres de haut (tête baissée). Regarde les petits, certains avaient l'appétit féroce ! Notre Dino, lui, grignotait paisiblement ses herbages.

9. Tu as entendu parler du changement climatique ? Le fait n'est pas nouveau. S'il faisait plus chaud et humide à l'époque du Dino, le climat d'aujourd'hui s'est asséché. La proximité des Pyrénées et l'influence de l'océan Atlantique tempèrent la vallée. Car entre temps, les montagnes sont apparues, la mer s'est retirée, rien que ça !

10. Pour simplifier, les roches calcaires sont des accumulations d'animaux et crustacés morts, recouverts par le sable marin et solidifiés au fil du temps. Puis, le soulèvement des montagnes les fait émerger. Alors, les pluies, les rivières, le gel cassent ces crêtes, et les matériaux glissent, s'écoulent, laissant des vallons, des trous, un relief érodé. Les plaques terrestres (tectoniques) d'Europe et d'Afrique se tamponnent, occasionnant aussi cassures, frictions, chevauchements. La géologie étudie ces mouvements terrestres, très lents et très puissants.

11. La "cuvée des dinosaures" est issue de ces vignobles, exploités par la cave Salasar de Campagne-sur-Aude.

12. Si tu veux pêcher, tu trouveras des truites, des ombles des fontaines. Des parcours ont été créés où le poisson est pêché puis remis à l'eau. Les hameçons sont conçus pour ne pas les blesser.

13. Les abords sont plein de thym. Cette plante aromatique a mis du temps à pousser sur ce sol caillouteux. Elle est parfaite pour boire en infusion (cueillie en période de floraison), mais ne lui arrache pas ses racines, elles sont plus âgées que toi !

14. Les astronomes nous diraient que les pluies de météorites sont permanentes, mais les particules très fines. Hélas, nos Dino ont subi la chute d'une énorme météorite à plusieurs milliers de km. Avec les vents et le couvercle de l'atmosphère, le nuage de poussière aurait recouvert la Terre entière, et sans lumière, plus de plantes, donc plus de nourriture pour lui !

15. Résumons, de 200 à 70 millions d'années, beaucoup de dinosaures vivaient sur Terre. Voilà 66 millions d'années, la météorite détruit les trois quart des espèces, dont notre Dino. Ensuite, la mer revient, puis repart. C'est là que se forme la chaîne des Pyrénées. A peu de chose près, notre Dino aurait pu relier la mer à l'océan en longeant les berges. Une belle aventure littorale, bien avant le canal du midi !

Communauté de Communes Pyrénées Audoises

Nos sites web

Office de Tourisme Pyrénées Audoises
VTT Pyrénées Audoises
Pêche Pyrénées Audoises
Escalade Pyrénées Audoises
Baignade Pyrénées Audoises
Ski Camurac - Pyrénées Audoises

Nos réseaux sociaux

Office de Tourisme Pyrénées Audoises - Quillan - facebook
Station de ski de Camurac - facebook
Musée du Quercorb - Puivert - facebook
Festival des Saveurs Pyrénées Audoises - Quillan - facebook
Instagram Pyrénées Audoises Tourisme